Le céleri-rave en quelques mots
Le céleri-rave fait partie de la famille des apiacées (apium graveolens) il appartient à la même espèce botanique que le céleri commun ou céleri-branches, outre la consommation de sa raçine (rave) ses feuilles séchées servent d’aromates comme le persil.
Légume très raffiné, le céleri-rave est l'un des légumes-racines les plus parfumés du potager, il se conserve très bien tout l'hiver, le céleri est une grande source de vitamines notamment : Le céleri-rave cru est une excellente source de vitamine K, le céleri-rave cru est une source de vitamine B5, le céleri-rave (cru et bouilli) est une source de vitamine B6, le céleri-rave cru est une source de vitamine C, le céleri-rave cru est une source de cuivre et de manganèse.
Le céleri est utilisé dans de nombreuses recettes, dans le couscous, en soupe paysanne, en céleri sauce remoulade, en salade froide ou tiède, en purée, au four, en accompagnement, gratiné à la dauphinoise ect ...
Son semis se fait du mois de février à mai au chaud à température de plus de 15°, la germination est en moyenne d'une vingtaine de jours, son repiquage à l'extérieur à 40 centimètres de distance en tous sens se fait après les derniers risques de gel.