La floraison des bambous à un cycle variable selon les espèces. Elle peut être annuelle, sporadique ou périodique. La floraison périodique, ou grégaire, est un phénomène naturel par lequel les bambous fleurissent en masse simultanément et produisent des graines avant de mourir.
Les différents types de floraisons :
- Annuelle : Un grand nombre d’espèces de bambous herbacés fleurissent annuellement.
- Sporadique : Seul quelques chaumes de bambou fleurissent.
- Grégaire : Cette floraison simultanée a lieu tous les 40 à 120 ans pour la plupart des espèces. La floraison grégaire est généralement suivie par la mort de l’espèce qui fleurit.
En Asie, la floraison des bambous était traditionnellement considérée comme une malédiction ou l'annonce d'une famine à venir.
Les bambous ont généralement un cycle de vie de 30 à 90 ans, variable selon les espèces.
Les nouveaux bambous se développent à partir de pousses (turions) issues des rhizomes.
À intervalles peu fréquents chez la plupart des espèces, ils commencent à fleurir. Après la floraison, les fleurs produisent des graines. Après cela, la forêt de bambou meurt.
Beaucoup d'espèces de bambous fleurissent seulement à des intervalles de 40 à 120 ans.
Une floraison en masse (ou floraison grégaire), intervient sur l’ensemble d’une même espèce et sur une période de plusieurs années. N'importe quelle plante issue par propagation végétative de cette espèce fleurira également en même temps, même si elle a été plantée dans un endroit différent.
L'intervalle de floraison le plus long connu est de 130 ans, et concerne l'espèce Phyllostachys bambusoides. Dans cette espèce, toutes les plantes de la même souche fleurissent en même temps, indépendamment des différences de lieux géographiques ou de conditions climatiques, et meurent ensuite.
Plusieurs espèces de bambous sont connues pour ne jamais produire de graines, même si des floraisons sporadiques ont été signalées. C'est le cas par exemple de Bambusa vulgaris, Bambusa balcooa et Dendrocalamus stocksii.